D’ou viennent les cuirs?

La provenance des matériaux que j’utilise est une question récurrente lors de mes rencontres avec vous!

 

 

Les cuirs que je sélectionne sont fabriqués majoritairement en Italie, parfois en France. J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons :

  • Le savoir-faire pour ces produits est clairement situé la-bas. S’il avait été possible de me fournir encore plus près, en Belgique je le ferai. Mais c’est malheureusement une production qui a peu a peu disparu de notre pays. Il y a aujourd’hui toujours quelques peausseries et tanneries, mais le choix, en ce qui concerne la maroquinerie est trop réduit.
  • Je peux les sélectionner pour la plupart via un grossiste (belge), ce qui me permet de sélectionner moi-même chaque peau, sa qualité, son grain, sa teinte avec minutie.
  • Cela me donne également la possibilité de me fournir en petites quantités. Etant donné que je fabrique presque exclusivement des commandes personnalisées et pour la plupart uniques, j’achète de petites quantités!

 

En travaillant ainsi, je peux avoir une sélection de cuirs basiques a combiner avec des plus originaux.

 

 

Les accessoires, c’est à dire les mousquetons, rivets, … sont également achetés chez un producteur italien. Il y a vraiment la-bas une plus grand industrie pour la confection et la maroquinerie.

 

En ce qui concerne les doublures, je me fournis au goutte a goutte dans les commerces avoisinants. J’ai déjà songé à unifier celles-ci, avec la production d’un tissus exclusif a KOKKO, mais dans ce cas, je ne pourrai pas me permettre de varier autant les styles et les couleurs à l’intérieur des sacs ce qui a mon sens donne également du cachet à mes créations. Les quantités demandées pour que ce genre de produit soit accessible sont énormes!

 

 

Enfin, je complète ma petite réserve avec des petites trouvailles que je déniche lors de visites à Paris, ou dans divers salons.

 

Voici un peu l’envers du décor de mes fournitures. J’essaie d’y mettre un maximum de bon sens pour pouvoir offrir de la diversité mais en restant raisonnée 🙂

 

A vite,

 

Rachel

X