ENTREPRENDRE – Un  » métier passion, ou un hobby?

Qui n’a jamais rêvé de vivre de sa passion?

Cela semble dans un premier temps le job idéal, faire ce qu’on aime, chaque jour!

Pourtant, avant de tout lâcher et d’investir toutes vos économies dans un food truck il est probablement judicieux de vous projeter dans le quotidien que votre projet exigera.

Je pense que pour pouvoir être épanoui, il faut d’abord établir les grandes lignes de votre quotidien idéal et se demander si le projet que vous imaginez peut répondre à ces critères (soyez créatifs!), si pas immédiatement, dans un futur moyennement proche.

 

 

En suite, il est important de savoir si vous êtes prêts à travailler quotidiennement dans ce domaine? Les activités que l’on exerce en dehors d’une activité professionnelle, que l’on trouve passionnantes car elle sont dépourvues de résultats attendus, de timing à respecter et non répétitives peuvent devenir stressantes ou ennuyeuses…

D’expérience, je sais aujourd’hui que la maroquinerie est une passion qui est un métier idéal, car je trouve toujours de la motivation, de l’inspiration après quelques années. Mais tout celà peut aussi évoluer, qui a dit « une seule grande carrière par personne?  » . Alors qu’au contraire, malgré que j’adore la cuisine saine, je ne suis pas prête à cuisiner plusieurs heures chaque jour, pendant plusieurs jours! Un peu, plus occasionnellement, quand j’en ai le temps et l’inspiration, c’est bien 🙂

 

 

En suite arrive l’aspect administratif qu’il faudra prendre en charge, au moins aux début. C’est rarement l’activité préférée des entrepreneurs mais c’est indispensable a une bonne gestion et une bonne organisation. Il faut se sentir prêt a prendre cette responsabilité sur soi. Certains métiers engendrent plus de paperasse que d’autres.

Une autre question : quel rythme cette nouvelle activité va t elle créer? Certaines activités demandent des horaires plus décalés, moins traditionnels, est ce que ça vous convient?

Si tous les feux ne sont pas au vert, certaines choses peuvent être ajustées : la paperasse peut être déléguée, un rythme adapté avec des solutions créatives, la gestion du stress optimalisée, … Les débuts sont généralement plus intenses, c’est une étape à passer!

Quoi qu’il en soit, il est important de visualiser son futur quotidien, mais il est aussi important de se lancer. Des structures existent pour vous épauler à le faire dans de bonnes conditions, c’est le cas pour le statut d’indépendant complémentaire, ou la Smart. Ainsi, si vous êtes en recherche d’une réorientation professionnelle plus en adéquation avec vos valeurs, votre rythme, … vous pouvez tenter le coup sans trop de casse !

 

 

Et puis, n’oubliez pas que presque chaque réussite a été précédée de plusieurs coups dans l’eau! J’ai pour ma part tenté le design de vêtements personnalisés (notamment dans le domaine de la moto et l’automobile, oui oui oui!), créé deux ou trois blogs de recettes et compagnie, vendu du jus de pomme, donné des cours de couture, … Et j’ai probablement oublié une partie des autres idées plus ou moins réalistes que j’ai poursuivies!

Le tout est d’apprendre sur son chemin, et vous arriverez probablement a un résultat auquel vous ne vous attendiez pas. La chose importante, c’est de rester créatif tout au long de votre parcours, de suivre votre instinct, et de croire en vos idées et cela même (ou plutôt surtout!) si celles-ci partent en dehors des sentiers battus. Vous ne regretterez jamais de vous être surpassé, ou d’avoir tenté. Vous êtes sur le point d’apprendre, et c’est là la seule manière de réussir dans un domaine qui vous passionne.

Bonne chance!

Rachel

X